Le kale, ça se conge-ale

Bon, on vous l'accorde, le titre de cet article de blog est UN PEU douteux, mais le contenu n'en est pas moins important 😉 Ça nous est tous et toutes déjà arrivé : on a laissé aller notre kale en l'oubliant dans le fond du frigo. C'est pas volontaire, souvent on veut VRAIMENT le manger. Mais la vie va vite et ce n'est pas toujours évident de tout manger assez rapidement! C'est super simple, mais si c'est votre première fois (ou pas) dans la congélation de légumes, continuez de lire!

Pourquoi congeler le kale?

Parce que c'est une bonne façon de réduire le gaspillage. Et parce que, soyons honnêtes, ça peut être vraiment difficile de manger un paquet entier de kale avant qu'il ne devienne gluant. Petit truc : congelez la moitié de votre kale lorsque vous arrivez de l'épicerie (ou de chez Juliette & famille)! Vous serez certain de ne pas l'oublier et il sera congelé en étant le plus frais possible!


Comment utiliser le kale congelé?

Le plus important, lorsqu'on congèle du kale, c'est de comprendre le type de recettes dans lequel vous pourrez l'utiliser plus tard. Les légumes congelés peuvent devenir plus tendre après le gel et le dégel, il est alors déconseillé de l'utiliser en salade ou même en chips puisque le kale se brisera plus facilement.


Le kale congelé est bon dans toutes les recettes où il sera sauté ou ajouté à un liquide chaud comme une soupe ou un ragoût. Et comme le kale dégèle rapidement dans une poêle chaude, vous n'aurez pas besoin de le dégeler avant de l'ajouter à votre recette!


Le kale congelé est aussi un bon ajout aux smoothies!

gif

Combien de temps le kale congelé se conserve?

Le kale congelé sèche lentement dans le congélateur, ce qui fait en sorte que sa saveur et sa texture déclinent avec le temps. C'est pourquoi nous recommandons de l'utiliser dans les premiers mois après sa congélation.

  1. Préparez votre kale : lavez et coupez votre kale avant de le congeler (il sera donc prêt à être utilisé).

  2. Emballez votre kale : un sac ziploc pour congélateur ou un plat fermé feront l'affaire! Faites attention à ne pas trop écraser le kale pour que vous puissiez en sortir quelques morceaux à la fois au besoin (au lieu de tout le paquet d'un coup).

Est-ce qu'il y a juste le kale qui se congèle ez-pz comme ça?

Non! Les haricots, les oignons verts (hachés) et les oignons, pour ne nommer que ceux-là, se congèlent très facilement, à la même manière que le kale. Même chose pour les fines herbes! Broyez-les et mélangez-les avec un peu d'huile d'olive et obtenez un mélange prêt à assaisonner vos plats!


Pourquoi congeler, si vous n'étiez pas déjà convaincu(e)

  1. Pour éviter le gaspillage

  2. Pour économiser

  3. Pour avoir des produits frais quand la saison agricole tirera à sa fin

Et voilà! C'est si facile qu'on serait fou de ne pas le faire après avoir lu ceci! Allez! Vidons nos frigos et évitons le gaspillage! 😍