Synergie interentreprises

Juliette & famille, c'est un projet qui redonne. C'est un projet qui grandit et qui fait naître de magnifiques opportunités pour les entreprises d'ici.



Juliette & famille est une initiative qui a la chance d'être propulsée par Patio Drummond. Non seulement l'entreprise familiale n'est qu'à quelques minutes de marche, mais Patio Drummond est également le véhicule qui permet à la famille Lemaire de démarrer ce nouveau projet.


Juliette & famille en gros


Fondée en septembre 2019 avec l'acquisition d'une porcherie et des champs de grande culture, Juliette & famille a pour objectif de transformer les grandes cultures en biologique et de développer 2 âcres en maraîchage bio-intensif, d'établir un verger de 3 âcres et d'aménager 10 âcres de pâturage pour les animaux.


Les motivations

  • Devenir le plus possible autosuffisants

  • Rapprocher les gens de notre communauté

  • Contribuer au respect des écosystèmes

  • Faire le projet à notre image pour assurer la pérennité du projet (plaisir, liberté et apprentissage)

  • S'entourer de gens inspirants pour faire grandir le projet


Des entreprises qui font un retour aux sources


Ça commence par chez nous et ça se décline ensuite dans d'autres entreprises de la région. La ferme c'est, pour nous, une façon de ventiler du domaine manufacturier qui est plus physique, dur et lourd. C'est une façon de prendre un temps de pause et de nous rapprocher de notre communauté.


Ce qu'on offre aux entreprises qui souhaitent embarquer dans l'aventure? La possibilité de venir travailler à la ferme, de faire des activités de teambuilding, de reconnecter avec la nature, et ce, tout en promouvant des habitudes de vie saine. Que ce soit pour une heure, un après-midi ou une journée complète, nous sommes convaincus que ce moment passé à s'enraciner aura de grands bienfaits.


Les bénéfices pour la communauté


Les bénéfices sont nombreux. Notre préféré? C'est que plus nous avons d'entreprises qui se joignent à nous, plus nous sommes en mesure de redonner. En 2021, ce sont 5 paniers (sur 40) qui seront remis au Centre de pédiatrie sociale - Les p'tits bonheurs de Drummondville.


Notre deuxième préféré? C'est que nous aurons collaboré à alimenter sainement nos partenaires et quelques entreprises de la région. Notre troisième préféré? C'est que ça nous a permis de faire un retour aux sources pour nous, mais pour tous ceux et celles qui s'implique et s'impliqueront dans le projet de ferme urbaine. 🌾