top of page

Être bénévole, c'est une preuve d'amour

Depuis les tous débuts de notre aventure maraîchère, nous avons eu la chance de découvrir et de constater la générosité de plusieurs êtres humains exceptionnels. On a fait la rencontre de gens curieux et ouverts qui ont choisi de venir bénévoler à la ferme.


J'avais envie, aujourd'hui, de vous expliquer pourquoi le bénévolat dans les fermes comme la nôtre fait toute la différence. Et comment cette expérience peut être tout aussi bénéfique pour la personne qui offre son temps.


Votre bénévolat pour la ferme

  • Nous permet de résister à l'invasion de la mauvaise herbe. Bon, c'est pas une invasion comme telle, mais avec notre petite équipe en plus, la pression des mauvaises herbes, à certains moments de l'année, est plus grande que notre capacité à fournir. En cultivant de façon bio, la lutte contre les mauvaises herbes se fait souvent (pour ne pas dire tout le temps) avec de la bonne vieille huile de coude!

  • Nous fait jaser avec du nouveau monde et donne un vent de fraîcheur à nos tâches récurrentes et redondantes. C'est bin beau des carottes, mais on AIME le monde!

  • Nous permet de nous questionner aussi plus régulièrement sur les bonnes pratiques, l'organisation et la structure de nos tâches à accomplir. Ça nous donne une motivation supplémentaire pour ne rien laisser au hasard.

  • Nous donne du jus! Lors de gros chantiers (implantation de l'ail à l'automne, implantation des patates au printemps, ou encore montage de nos tunnels chenilles), on peut compter sur la force d'un petit groupe pour accomplir une tâche plus efficacement et plus rapidement. C'est une valeur inestimable pour les petites fermes comme la nôtre.

  • Nous permet de faire des récoltes qui seraient restées aux champs par manque de temps. Grâce au temps que vous nous offrez, on peut utiliser nos surplus pour donner des aliments frais aux organismes de la région. Vous donnez et nous redonnons!

Le bénévolat pour toi

  • Te permet de faire la différence pour ta communauté et l'environnement.

  • Te donne une possibilité de développement personnel, de compétences et connaissances personnelles.

  • Te laisse apporter ta couleur et faire la différence dans notre équipe

  • Te permet de faire de nouvelles rencontres. Que ce soit avec notre équipe de farmers ou d'autres bénévoles, on est convaincu que ces rencontres seront inspirantes et motivantes!

  • Est une belle façon de rester en forme, mais on s'adapte aussi à votre réalité si vous avez moins la possibilité de faire du travail très physique.

  • Te fais cotoyer la nature et les animaux (on a plus de 75 poulettes et un gentil chien de ferme sur place).

  • Se fait lorsque tu es disponible. On s'adapte à ton horaire!

  • Te permet de repartir avec des surplus ou les légumes qui sont parfois moins beaux - lorsque disponibles!

Avec les chamboulements qu'on a vécus dans les dernières années, on a insisté sur la valeur des initiatives de cultures locales. On a parlé et agi pour l'autosuffisance alimentaire au Québec. On a vu à quel point la cuisine et les moments partagés ensemble sont précieux et au centre de notre culture. N'oublions pas de célébrer cela chaque jour. Un geste. Une pensée à la fois.


Merci à vous, chers et chères bénévoles! 💚

Alisson

Comentários


bottom of page